A Méthode de détermination.
1 Méthode analytique : analyse élémentaire.
Cette analyse donne des renseignements sur la composition
globale
des éléments absorbés par une plante, ce qui ne signifie pas que cet
élément soit important ou indispensable. Certains éléments du sol seront
absorbés passivement par la plante. Cette méthode doit être accompagnée
par une méthode d’étude synthétique.
2 Méthode synthétique.
On réalise une solution synthétique afin d’identifier la solution la
plus simple qui pourra conduire au développement normal du végétal
(c’est une solution nutritive). On obtient ensuite un classement en
trois groupes des éléments disponibles dans le sol : essentiels,
indifférents, toxiques. (exemple de solution nutritive p. 22).
3 Méthode biochimique.
Cette méthode permet de justifier la présence d’un élément dans une
solution nutritive. Elle permet aussi de voir si ces éléments sont des
éléments de constitution (de composition) ou seulement des catalyseurs.
B Résultats.
On trouve une
quarantaine d’éléments différents qui sont classés en trois groupes :
- Les éléments indispensables : C (45%), O (40%), H (6%), N (1%). Ces
quatre éléments représentent 94% de la masse sèche de la plante. On peut
y ajouter le fer (Fe) qui est indispensable dans les cytochromes.
- Les éléments macronutritifs : K (2-4%), Ca (1-2%), Mg (0,1-0,7%), S
(0,1-0,6%), P (0,1-0,5%). On peut aussi trouver parmi ces éléments le
sodium, le chlore et le silicium (Na, Cl, Si).
- Les oligo-éléments : Mn, Zn, Cu, B, Mo, Co, I. Les concentrations de
ces éléments sont exprimées en pour-mille. Ils sont présents comme
cofacteurs, de l’activité enzymatique. On trouve : K chez les algues,
les épinards, les champignons et les pommes de terre ; S chez les
crucifères et l’ail ; Na chez les algues marines et chez les plantes
halophytes ; Si chez les graminées ; Ca est toxique chez les plantes
calcifuges et est supporté chez les calcicoles ; I chez les algues
marines.